GUIDE DE LA SENSORIALITÉ
4. Evaluer les troubles sensoriels pour mieux accompagner
Une évaluation approfondie et régulière par un psychomotricien ou un ergothérapeute permet d’établir une ligne de base et de construire un projet au plus près de la problématique sensorielle de la personne. Cette évaluation clinique associe les observations des parents au quotidien et des mises en situation par le clinicien. Des outils existent afin d’aider à l’élaboration du profil sensoriel (modalité sensorielle préférentielle, modalité sensorielle gênante, modalité sensorielle négligée, modalité sensorielle envahissante).
Certains d’entre eux sont validés et étalonnés en France, nous citerons ici le Profil sensoriel de Winnie DUNN très communément utilisé pour les enfants. Une version pour les adolescents et les adultes sous forme d’un auto-questionnaire est traduite en français et est commercialisée au Canada.
A noter qu’une deuxième version de ce profil est parue au Canada, mais n’est pas validée et étalonnée pour la France.
D’autres outils sont construits spécifiquement pour les personnes avec Autisme, mais ne sont pas encore validés ou commercialisés.
Nous pouvons citer le Profil Sensoriel et Perceptif Révisé de Olga BOGDASHINA, ou encore l’échelle d’Évaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme (ESAA) de Claire DEGENNE-RICHARD.
Une fois l’évaluation réalisée avec des hypothèses de travail posées, une intervention spécifique peut être réalisée en séance de psychomotricité ou d’ergothérapie, mais aussi au quotidien (à la maison, sur le lieu de travail, à l’école…).
Une intervention est toujours plus efficace lorsque professionnel et famille travaillent de concert avec des objectifs communs, chacun avec son expertise.