Pause d'été - Le C.R.A. est fermé du 1er au 19 août inclus
Le Centre de documentation est fermé du 23 juillet au 22 août inclus
Toggle Bar

L'ADAPEI 79, avec le soutien de l'ARAPI et de l'UNAPEI, organise son
8 ème Colloquesur l'autisme à l'âge adulte

Pour une vision progressiste et une démarche d'accompagnement inclusive
Jeudi 29 et Vendredi 30 MARS 2018
Parc des expositions de Noron – NIORT (79)
Présentation 

Le 4ème plan autisme a inscrit l’accompagnement des adultes comme une priorité, au travers d’une meilleure inclusion sociale notamment.
Pour adapter nos propres comportements, ajuster les dispositifs d’accompagnement et graduer les soutiens en réponse aux besoins singuliers, il est nécessaire de prendre en compte une connaissance scientifique actualisée. De même, il est absolument nécessaire de poursuivre le travail de repérage et de diagnostique clinique des adultes afin de mieux accéder aux éléments de compréhension des spécificités socio-communicatives et plus globalement des comportements particuliers liés à l’autisme.
Aussi, le regard porté envers les adultes doit être celui d’une approche sociétale positive capable de promouvoir sans cesse des parcours de vie inclusifs et ce quelque soit le degré d’autisme, le lieu d’activités et de vie de la personne. Cela nécessite un engagement de la société et de chacun des acteurs au quotidien.
Les positions associatives, et plus largement toutes les actions qui contribuent aux soutiens des compétences communautaires et sociales, des apprentissages, à l’emploi accompagné et enfin à un habitat aux qualités attendues doivent exiger cet engagement.
Le défi est celui d’accompagner la personne vers davantage d’autodétermination et vers l’appropriation d’habiletés pour qu’elle soit actrice au quotidien.
Ainsi, l’édition de ce 8ème colloque consacré à l’âge adulte aura pour volonté de proposer un espace de réflexions constructives et progressistes pour partager les connaissances, les expériences menées en France par différentes équipes de terrain, échanger entre tous et bénéficier du regard des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Thématiques abordées :
Les perspectives du 4ème plan Autisme et les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de L’ANESM et de la HAS pour les adultes.
L’actualité scientifique de la recherche sur les TSA.
Le regard et les attentes de personnes autistes.
Les dispositifs de soutien pour le développement des habiletés sociales des personnes et leur participation sociale.

Tarif
80/130/320 €

Télécharger le pdfProgramme du colloque 2018884.02 Ko

Télécharger le pdfbulletin d'inscription223.24 Ko