hommage pr lelord

Le Pr Lelord nous a quittés le 4 janvier 2017.
Le Pr Lelord était un pionnier, un visionnaire, un humaniste.
Il est rare pour un médecin de faire une grande découverte.
Le Pr Lelord a, avec son équipe, été à l’origine de trois grandes découvertes qui ont ouvert des voies de recherche toujours poursuivies : l’insuffisance modulatrice cérébrale, les particularités du traitement multimodal, l’activation de systèmes moteurs en réponse à la vision du mouvement.
Il est rare pour un médecin de découvrir une thérapeutique.
Le Pr Lelord a mis au point la première rééducation fonctionnelle de la communication sociale dans l’autisme, la Thérapie d’Echange et de Développement, dont les principes sont maintenant largement utilisés dans le monde. 

Il est rare pour un médecin de monter de toute pièce un service.
Le Pr Lelord a créé un centre réunissant des médecins, des chercheurs, des équipes paramédicales, travaillant au sein d’un même lieu, lieu qui est encore visité par nos collègues Européens comme modèle de structuration des interfaces entre la recherche et le soin.
Il est rare pour un médecin de créer une Unité de recherche.
Le Pr Lelord et le Pr Pourcelot ont créé ensemble la première Unité INSERM de Tours.
Il est rare pour un médecin d’imaginer les pratiques du futur.
Le Pr Lelord a été le premier à mettre en place une banque de données informatisée issue de la clinique et dédiée à la recherche à une époque où les ordinateurs occupaient des pièces entières et où seul un ingénieur venu du Canada pouvait les faire fonctionner.
Il est rare pour un médecin de voir dans les parents de véritables partenaires de la recherche.
Le Pr Lelord a créé la première association parents-chercheurs, l’ARAPI, pour que les connaissances les plus récentes soient au service des personnes avec autisme.
Cette liste pourrait être poursuivie.
Nous sommes nombreux, professionnels, parents ou patients, à bénéficier aujourd’hui dans notre vie ou notre exercice, d’une découverte, d’une idée ou d’une action du Pr Lelord.
Pour tout cela nous lui sommes extrêmement reconnaissants et nous garderons précieusement cet exceptionnel héritage.

 

Pr Frédérique Bonnet-Brilhault

 

En hommage au Pr Lelord, nous vous proposons de revoir une interview datant de 2010, à l'occasion de laquelle il fait un tour d'horizon de sa carrière.