Evaluation de l'impact de la remédiation cognitive dans l'autisme
Si l'autisme est une pathologie apparaissant dans l'enfance, l'autisme de l'adulte constitue un véritable enjeu de santé publique. Les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS, 2017) soulignent notamment l’absence de stratégie thérapeutique et rééducative autour de l’intégration sociale et professionnelle des adultes avec TSA.
Dans ce cadre, le CRA Centre-Val de Loire a mené une étude pilote visant à tester l'impact des techniques de remédiation cognitive, adaptées de programmes déjà validés dans une autre pathologie neurodéveloppementale qu'est la schizophrénie, chez des patients autistes adultes sans déficience intellectuelle associée.
Deux groupes de patients ont participé à ce projet pendant deux ans à raison de deux séances par semaine. En fonction des profils cliniques, ils ont participé :
- soit à un programme centré sur les habiletés sociales (IPT, Integrative Psychological Treatment ; Pomini, et al.,1998)
- soit à un autre visant à compenser des fonctions cognitives telles que la flexibilité, l’inhibition, la planification ou la mémoire de travail (CRT, Cognitive Remediation Therapy ; Delahunty & Morice, 1993).
Nous avons constaté une amélioration des compétences cognitives et socio-émotionnelles mais aussi des aptitudes conversationnelles, de la confiance en soi, de l’autonomie quotidienne.
Les patients ont aussi pu développer des projets personnels (loisirs, professionnels).
Cette étude pilote est un prérequis au développement de programmes de remédiation cognitive spécifiques à cette population.
Film réalisé par Bertrand Girard - (2018) C.R.A. Centre-Val de Loire.
durée: 10'20''